photo uruguayLe Sénat uruguayen a repoussé au mois d’avril l’examen et le vote de la loi autorisant le mariage homosexuel, déjà approuvée mi-décembre par les députés à une très large majorité, a indiqué le Parlement. La demande de report a été formulée par l’opposition (droite), afin de disposer de plus de temps pour étudier le texte, qui devait être voté ce jour. La demande de report jusqu’à la première session du mois d’avril 2013 a été acceptée à l’unanimité.


Le projet de loi, qui définit « le mariage comme l’union permanente de deux personnes, de sexe identique ou différent », a été voté le 12 décembre par les députés du Frente amplio (gauche, majoritaire) et une grande partie de l’opposition. Ce report a déçu des partisans du mariage homosexuel, qui avaient convoqué un rassemblement devant le Sénat dans l’après-midi, pour accompagner le vote.


Au cours des six dernières années, l’Uruguay a légalisé l’union civile entre personnes de même sexe ainsi que l’adoption par des couples homosexuels. De même, le législateur a autorisé le changement de genre et de nom et permis le recrutement des personnes homosexuelles dans l’armée.


source: europe1.fr

A propos de l'auteur